Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torri Higginson Fans Pages France
Archives
21 février 2005

Une interview du Dr Weir - 2005

Les fans sont en train d’assister à un renouveau du personnage car il avait été auparavant interprété par Jessica Steen dans le double épisode « La cité perdue ». L’avez-vous vu ? Cela a-t-il eu une quelconque influence sur votre propre interprétation du personnage ?

Je les ai vu et c’était très intéressant car je ne savais pas que le personnage était déjà apparu quand j’ai été engagée. De fait, lors de mes auditions comme lors de mes rencontres avec la chaîne et Brad, j’ai utilisé mes propres idées sur la manière dont j’allais l’interpréter. Ce n’est qu’après avoir accepté le rôle et signé le contrat que j’ai découvert que ce personnage existait déjà.

Par conséquent, cela a été très intimidant parce que … et j’en ai parlé d’ailleurs. En fait, nous avons eu une discussion sur le fait de savoir si je devais oui ou non voir ces épisodes. En effet,  cela pouvait être … cela risquait de me rendre plus consciente de ce que j’étais en train de faire et me conduire à changer ce qu’instinctivement j’apportais au personnage ou ce que j’avais pensé apporter. Néanmoins, j’avais bien évidemment très envie de les voir car je désirais obtenir sur elle toutes les informations disponibles. J’ai finalement décidé de les regarder. Cela m’a un peu perturbée parce que c’est une fantastique actrice. Elle est épatante et a fait des choix d’interprétation géniaux qui n’étaient, toutefois, pas les miens. Ainsi, j’ai commencée à me remettre en cause et à réfléchir : « Devais-je tenir compte de tout cela et les incorporer dans ma propre interprétation ? »

Pendant quelques jours, j’ai été une peu hésitante, essayant de déterminer la direction que je devais prendre et si je devais réutiliser certains de ses choix. Lorsque j’en ai discuté avec les gens qui bossent sur la série, tout le monde m’a dit de suivre mes propres instincts. Je n’aurais jamais pu être naturelle si j’avais tenté de l’imiter.

J’ai quand même pris en compte ce que j’avais aimé chez elle. Ce que j’aime avec Stargate, c’est ce merveilleux sens de l’éclate, cette bizarrerie, ainsi que çà. Tout cela m’a permis d’alléger la pression qui pesait sur mes épaules alors même que je tente de jouer au chef charismatique. En tant que femme, il est très dur de jouer un chef parce que vous n’avez pas l’habitude que l’on vous donne naturellement ce type de pouvoir. Vous devez vous battre encore plus durement pour y arriver. C’est tellement facile de rentrer dans la peau d’une personne qui est un leader né. Mais le Docteur Weir n’est pas comme çà. Elle n’a jamais eu ce type de responsabilité.

Ainsi, voir comment Jessica a joué le rôle m’a autorisée, cela m’a rappelée que je pouvais être plus … que je pouvais jouer de ma naïveté, que je pouvais utiliser çà pour le fun au lieu d’essayer de devenir la main de fer dans un gant de velours. C’est d’ailleurs quelque chose pour lequel je ne suis pas douée (rires). Je ne le fais jamais bien.

Avez-vous des points communs avec le personnage ?

Je pense qu’elle est mal à l’aise à l’idée de devenir un chef ; d’ailleurs, je ne sais pas si c’est moi qui l’aie apporté au personnage ou si … Je veux dire que j’ai juste pris en compte son passé : elle n’a jamais occupé un poste de commandement. A l’inverse, elle a toujours été au côté d’hommes de pouvoirs, faisant juste l’intermédiaire entre eux.

Je crois qu’elle est gênée avec çà… J’en suis convaincue. Moi-même, je ne suis pas très à l’aise dans la position d’un chef, dans le rôle de quelqu’un qui doit diriger une équipe, voire parler en public. Je trouve cela … d’ailleurs, il y avait un passage dans SGA qui a dû être coupé, où elle évoquait le fait qu’elle ne savait pas comment elle pourrait faire des discours pour motiver les troupes. Elle est plus douée pour les relations de personne à personne que pour faire face à un tout un groupe. Je pense que c’est quelque chose que je lui ai apporté, ou quelque chose dans lequel je me reconnais chez elle ; quelque chose que je me suis permise de faire ressortir.

Avez-vous pu discuter avec les auteurs sur la direction que vous souhaiteriez voir prendre à votre personnage dans le futur ?

Nous en discutons toujours … aujourd’hui j’ai l’impression d’apprendre tellement de choses, tout est tellement nouveau pour moi. De même, nous en apprenons tous un peu plus sur les personnalités de chacun. Je suis probablement quelque peu intimidée et en même temps très respectueuse du fait qu’ils font çà depuis si longtemps. Le domaine de la science fiction est nouveau pour moi. Par ailleurs, ce personnage vit depuis longtemps en eux qu’il ne vit en moi.

Par conséquent, j’essaie toujours d’aller vers eux pour leur demander ce qu’ils pensent sur elle et où ils souhaiteraient aller. Ce que je veux dire c’est que ce sont des gens fantastiques : Brad et Robert sont incroyables, si chaleureux et si accessibles. J’ai fait quelques séries dans ma carrière mais je n’avais jamais vu une telle aisance dans les relations  avec « les pouvoirs en place », c’est-à-dire avec les producteurs ; notamment Micheal Greenburg, qui n’est malheureusement pas avec nous sur SGA mais sur SG1. Tous ces gens sont si créatifs et si puissants. Pourtant, ils vous traitent immédiatement comme si vous faisiez partis de la famille depuis toujours.

Je pense que nous aurons ce type de conversations à l’avenir. Et c’est déjà le cas aujourd’hui, vous savez. A cette occasion, je suggère juste quelques petites choses : « Oh ce serait bien » ou « Et à propos de çà ? ». Hier justement, nous parlions des langues étrangères. Je leur ai dit : « Bien, baignant dans un milieu international en tant que négociatrice, il est logique qu’elle parle plusieurs langues. Nous pourrions donc utiliser çà dans SGA. Elle pourrait peut être faire partie de l’équipe qui étudie et qui traduit l’Ancien, non ? De plus, si nous rencontrons de nouvelles cultures parlant une langue qui nous est inconnue, elle pourrait faire partie des gens qui tentent de comprendre leur culture et la langue qu’ils utilisent. »

Nous avons donc ce type de discussions à l’occasion desquelles ils se montrent très ouverts mais aussi très honnêtes. Je pense à quelque chose en particulier : lorsque nous sommes partis pour Atlantis nous avions tous droit à un objet personnel, le fameux objet personnel que l’on doit emporter sur une île déserte. Je leur ai dit : « Bien peut être qu’elle a emmené des CD de Patti Smith ! » Brad (Wright) a juste répondu : « Non, c’est stupide » (rires). Ce sont des gens bien : ils vous écoutent et retiendront vos meilleures suggestions. A l’inverse, ils n’hésitent pas à vous dire non plus que telle ou telle chose n’arrivera jamais et qu’il faut trouver autre chose.

Jusqu’à quel point l’équipe qu’elle dirige est internationale ?

Bien, c’est … en théorie, c’est très international. Elle l’évoque d’ailleurs à la fin de … non au début de la série. Je confonds les deux séries maintenant ! Elle dit que l’équipe regroupe plus d’une douzaine de nationalités différentes

Mais d’un point de vue technique, c’est tourné en anglais puis doublé dans d’autres langues ; par conséquent, pour des raisons pratiques, la plupart des personnages principaux sont américains.

Nous avons Mc Kay, un canadien et Grodin qui est anglais. Dans le dernier épisode, qui est en fait le 3ème dans la diffusion du programme, l’on voit apparaître un tchécoslovaque (Ndt : le fameux Zelenka). Je pense que nous aurons des guest stars qui viendront sur la série et qui représenteront ainsi différentes cultures et différentes nationalités. Mais ils voulaient que cela soit international autant que possible, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été chargée du commandement de cette équipe d’explorateurs au lieu d’un militaire américain : grâce à son passé de négociateur international.

Mais oui, pour des raisons techniques et par une judicieuse compréhension de la Tv américaine, cet aspect ne sera pas autant marqué qui aurait pu l’être en théorie.

En tant que commandant de la base, allez-vous partir en mission ou serez-vous plutôt du genre « je reste à la maison et je leur distribue leurs missions » ?

Je n’en suis pas sûre. Cela fait l’objet de beaucoup de plaisanteries : simplement lorsque vous tournez pendant des heures ; que tous vos trucs se déroulent en studio et que vous n’allez pas en extérieur, cela vous permet d’avoir deux jours de repos par semaine ! (rires) Lorsqu’ils doivent tourner dehors, quelque part sous la pluie, je leur souvent : « Ok, à plus tard les gars ! Amusez-vous bien ! » On en plaisante beaucoup.

Mais idéalement pour moi, comme pour mon personnage, j’adorerais qu’elle fasse partie de certaines expéditions. Je pense que ce serait important pour elle. Encore une fois, s’il doit y avoir des négociations avec d’autres peuples, c’est elle qui est l’experte en la matière. J’espère que ce sera elle qui va mener les négociations. Mais au jour d’aujourd’hui, je n’en sais pas plus. Je veux dire que cela ne semble pas être le cas. Au contraire, il apparaît du fait de sa fonction de commandant de la base, qu’elle doive rester à la maison pour superviser tout çà et être au fait de ce qui se passe dans les deux mondes.

Parlez-nous un peu de vos collègues de casting. Etes-vous contente de bosser avec eux ?

Oui, excepté Mc Kay qui est un « serreur de main » compulsif.

Je me sens si chanceuse. Je crois que je l’ai déjà dit auparavant mais j’étais vraiment effrayée à l’idée de venir ici. De plus ils vous demandent de signer pour 6 ans alors qu’ils peuvent faire disparaître votre personnage d’un trait de plume au bout de 3 mois. C’est très … vous ne savez pas si … vous allez jouer pendant 6 ans. C’est si terrifiant. Vous vous dites : « Ok, je vais vivre dans une ville inconnue, entourée de gens que je n’ai jamais rencontrés. Et si je les détestais tous ? Et si les uns n’accrochaient avec les autres, Et si … » Je me sens donc très chanceuse.

Il y a un casting nombreux. Ce que je veux dire, ce n’est pas … l’équipe de SG1 est un peu plus réduite, un peu plus … nous avons 6 personnages réguliers qui reviennent chaque semaine, plus un certain nombre de semi réguliers qui interviennent de temps en temps.

Tout le monde est fantastique. Je crois que cela tient à John Smith et à Brad, que cela vient d’en haut. Les personnes qui sont aux commandes d’une série lui donne son ton, son ambiance. Ces gars ont instauré un esprit auquel tout le monde participe ensuite. Par conséquent, si vous avez une sale mentalité ou un ego démesuré, vous ne ferez pas de vieux os ici. De plus, nous avons l’exemple de la réussite de SG1 sous les yeux qui nous a montré la seule voie qu’il fallait suivre pour qu’un tel show marche. Par suite, il semble que si quelqu’un était venu avec une attitude un peu bizarre, ils auraient immédiatement échoué.

Pensez-vous que la série durera 6 ou 8 ans ?

On ne peut pas dire cela. C’est trop effrayant à dire. Je ne voudrais pas nous porter la poisse !

C’est comme dire « Se casser une jambe » ?

Ouais, ils disaient que Macbeth était les coulisses du théâtre. Vous ne pouvez pas …

Désolé !

J’espère que l’on nous laissera notre chance, parce qu’on ne peut que s’améliorer. On l’a vu avec SG1 … avec toutes les séries d’ailleurs. En fait non, pas avec toutes les séries … beaucoup perdent de leur intérêt. Stargate, à l’inverse, a fait de mieux en mieux. J’espère … vous savez que l’on a été crée par les mêmes personnes … que nous sommes partis pour longtemps. Je l’espère vraiment.

Traduit par Ethopia

Publicité
Commentaires
Torri Higginson Fans Pages France
Publicité
Derniers commentaires
Publicité