Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torri Higginson Fans Pages France
Archives
15 février 2005

Interview Cult magasine - 4 février 2005

Torri Higginson parle de son rôle du docteur d'Elisabeth Weir qu'elle joue dans Atlantis.

Torri Higginson joue le rôle d'Elizabeth Weir, le leader d'une équipe internationale dans le Spinn off de la série Stargate SG1 : Stargate Atlantis. A l'occasion de la sortie de Atlantis en DVD, elle a bavardé avec nous de son rôle, de l'imagination dont il faut faire preuve et des uniformes peu flatteurs !

Aviez vous suivi la série Stargate SG1 avant d'obtenir le rôle ?

J'ai toujours horreur de répondre à cette question, parce qu'en réalité non, je ne l'ai pas fait. Je ne suis pas quelqu'un qui regarde énormément les séries télé. Je regarde " The brittish stuff " ou " la Ligue des gentlemen " et des choses dans le même genre.
C'était donc à challenge énorme quand j'ai obtenu le rôle dans la série. Ils m'ont passé tous les DVDS et je me suis imprégnée de Stargate pendant quelques semaines.

Est-ce que l'un des membres du casting de SG1 vous a donné un conseil ?

Ils nous ont dit de commencer à boire maintenant et de ne pas nous arrêter pendant environ 9 ans !
Non, ils nous ont juste dit de prendre du plaisir et de nous amuser.

Comment avez-vous décidé comment jouer le docteur Weir ?

Elle avait déjà été introduite et j'ai du faire un choix : ou faire des recherches sur la manière dont l'actrice qui avait interprété le rôle s'y était pris (afin de coller à ce qui existait déjà), ou alors juste faire mes propres choix d'interprétation.

Je me suis vraiment inquiété pour rien. En effet je n'ai découvert qu'ils avaient déjà introduit le rôle qu'une fois que l'on m'avait proposé le travail. Ce qui au fond est peut être beaucoup mieux parce que si je l'avais su avant de passer mon audition, j'aurais pu trahir mes instincts en me préoccupant de ce qu'ils avaient bien pu aimé de l'autre actrice.
J'ai juste fait mes propres choix, basés sur mes instincts personnels et sur les scénarios qu'ils m'ont donnés.

Cependant, lorsque j'ai découvert qu'elle avait été déjà été présentée, j'ai décidé de voir ses épisodes, obtenir le backstory. Mais peu importe ce que vous faites, chaque acteur est si radicalement différent, c'est comme si vous compariez des pommes et des oranges. Je pense que Jessica Steen a fait quelques choix très intéressants.
J'ai aimé ce qu'elle a fait et j'ai le sentiment que cela a peut être permis d'ajouter un peu de texture quelque part.
Mais je ne suis pas elle et s'ils avaient voulu quelqu'un qui joue le rôle à sa façon à elle, s'ils avaient voulu que je sois elle, je ne pense que ça ne serait pas moi qui serait ici mais bien elle.

Docteur Weir est une femme très puissante, n'est-ce pas ? Est-ce que cela est amusant à interpréter ?

Je pense qu'elle a choisi cette voie par hasard.
J'aime les conflits et l'insécurité qui existe entre les peuples, c'est en quelque sorte une histoire d'amour entre moi et la nature humaine et je suis frustré de ne pas pouvoir explorer sa solitude ou sa crainte, son insécurité.

Elle doit juste être puissante parce qu'elle est responsable de nombreuses personnes qui ne sont pas militaires, et ce la malgré le fait qu'elle n'ait pas été formé pour s'occuper d'eux.

De ce faite, il ne m'est pas possible d'explorer de manière plus approfondie cet aspect d'Elizabeth. Ils sont justes là en tant que chercheurs et scientifiques et elle se sent vraiment responsable de ces personnes, un peu comme une lionne envers sa tribu.
Ce que j'aime en elle et ce qui fait sa force selon moi, c'est qu'elle n'a pas un ego démesuré et qu'elle n'a pas peur de dire : " Là maintenant tout de suite, je ne sait pas quoi faire ". C'est une très grande preuve de force morale et je ne sais pas si moi-même je la possède. Parce qu'en général quand vous n'êtes pas sur de vous, vous tentez de cacher cela avec de beaux discours. Mais elle ne le fait pas et c'est ce que j'aime en elle.

Que pensez-vous de l'uniforme ?

Oh, mon dieu, ils sont horribles !

Et ils ressemblent tellement à ceux de " Galaxie Quest " que ça en devient même un petit peu bizarre !

Je n'ai vu que récemment " Galaxie Quest " et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire " Oh mon dieu, ce sont nos costumes ! "

J'aime beaucoup notre costumière Christina, c'est une femme adorable et elle doit à la fois faire face aux remarques de la MGM, de Brad Wright et des acteurs, qui ont toujours quelque chose à dire donc je n'envie pas du tout son travail.
Mais je ne suis malgré tout pas une grande supportrice des uniformes !
Je ne pense pas que je suis très attirante dedans !!

Que préféreriez-vous ?

Dans quelques épisodes, Elizabeth est habillée en civil ce qui pour moi a beaucoup de sens puisqu'elle est effectivement une civile mais à l'écran cela ne se voit que de manière très occasionnelle.
Si tous les autres sont en uniforme et qu'elle n'est pas, vous perdez cette impression visuelle de pouvoir et cela doit être présent.
Personnellement, je pense que juste un jean et un T-shirt seraient fantastiques. Mais si cela n'est pas possible, j'aimerais au moins que ces équipements en fibre naturelle ne soient pas si prêts du corps !

Qu'avez-vous pensé quand vous avez d'abord été sur les plateaux de Stargate?

J'ai été étonné de la manière dont j'ai trouvé ça cool. J'ai pensé, " Oh, j'ai déjà joué sur de nombreux plateaux indépendamment de ceux là mais je n'ai jamais ressenti cela "
Quand j'ai pénétré pour la première fois sur le plateau, j'étais un peu comme un gosse. J'ai tout simplement été très enthousiasmé. Je me souvent avoir pensé " C'est cool " et me suis surprise à aimer marché sur ce plateau, allant en avant, puis revenant sur mes pas et cela à plusieurs reprises. J'ai finalement été surprise et de ce faite, j'ai eu une réaction semblable à celle d'un enfant !

Est-ce que c'est facile de rendre réaliste un show de la CGI Based ?

Et bien, cela m'a permis d'en apprendre beaucoup.
Cela dit, il y une chose qu'honnêtement, je n'ai pas aimé. En venant du drame, je préfère regarder les gens dans les yeux. On peut ainsi voir une réaction émotionnelle honnête, qui correspond réellement à ce que les gens avaient à vous dire.Donc c'était vraiment dur pour les premiers épisodes.

Mais maintenant que j'ai appris quelques ficelles de cette façon de faire, je l'apprécie d'autant plus. Pour moi la plus grande victoire a été de voir cela comme un défi, comme une chose pour laquelle je devais travailler dur pour obtenir, au lieu de regarder cette façon de faire comme quelque chose de faux et d'étouffant
J'y suis juste allé en me disant " Oh, c'est comme quand j'étais gosse ", il faut juste laisser aller votre imagination, comme quand vous étiez gosse et que vous rêviez dans votre chambre à coucher.

C'est devenu plus agréable maintenant. Quand je suis frustrée dans une scène ou que je ne sais pas comment réagir ou j'ai peur des regards qui pourraient trouver ça stupides, je retourne à cette pensée. " Repense juste à quand tu étais enfant et joue "

Qu'avez-vous ressenti quand vous avez su qu'il y aurait une saison 2 pour Atlantis ?

Je me suis sentie très excitée. Parce que le monde du petit écran n'est pas très loyal, et comme le font tous les acteurs, j'ai appris a vivre en ayant une vision pessimiste de la vie. Cela me permet de toujours être agréablement étonnée au lieu de continuellement déçue. Je me sens très très chanceuse et très reconnaissante.
J'ai juste fait ma première convention ici à Londres et c'était une expérience très intéressante. En rencontrant tous ces fans on comprend qu'ils ne représentent que 5% de l'audience télévisuelle mais qu'ils sont les plus loyaux
Et leur fidélité et leur engagement à ces shows et ce chiffre de 5% fait que nous obtenons beaucoup plus de stabilité que les autres shows.

Avez-vous aimé la convention ?

J'ai été terrifiée, tout d'abord. J'ai été terrifiée et j'étais aussi très réticente. J'ai pensé, " Ce n'est pas mon monde, je ne côtoie pas de célébrités. "
Je trouve que c'est une chose étrange, maladroite. Je pense que je suis actrice parce que je ne suis pas à l'aise dans une pièce pleine de gens.

Donc l'idée de se dévoiler devant des centaines de personnes en étant juste vous-même était très effrayante. Mais mon expérience à la fin du week-end s'est révélée absolument fantastique. Je ne pense pas que je ferai beaucoup des conventions parce que c'est épuisant.

J'ai passé tout mon lundi à dormir, après trois jours de poignées de main et une conversation où il y avait cinq cents personnes.
J'ai été stupéfaite par toutes ces personnes, je les ai trouvées très chaudes, si engagées, gentilles et curieuses. J'ai aussi apprécié qu'il y avait des questions intelligents qui étaient posées. Mais c'était épuisant, parce que si vous le faites, vous devez donner tout ce que vous avez pour que toutes ces personnes puissent avoir le maximum de vous

Est-ce qu'il va y avoir des crossovers entre Atlantis et SG1 ?

Je l'espère ! Il y a certainement des projets - nous entendons des rumeurs. J'ai passé tellement de bons moments quand j'ai tourné sur Stargate. J'aime juste ces acteurs et j'aime ces personnages et je pense que ce serait vraiment amusant de les croiser. Et je pense que docteur Weir avait un faible pour le docteur Jackson !

Pensez-vous qu'Atlantis durera aussi longtemps que SG1 ?

Je pense que s'il existe une série qui a une chance de faire aussi bien, c'est Atlantis. Parce que nous avons été créés par les gens qui ont créé Stargate, donc ils l'ont évidemment bien fait comme la première fois. Ils ont les mêmes instincts avec en plus huit ans d'expérience.
Nous avons aussi ce merveilleux groupe des gens qui étaient déjà prêts à nous embrasser

J'ai entendu dire que vous étiez fan des voyages de l'extrême ?
Sauteriez-vous par la porte des étoiles dans la vie réelle ?

Je me suis déjà posé la question.
Je pense que je le ferais si je faisais partie de SG1 et que j'avais une chance de revenir.
Par contre si j'étais à la place d'Elizabeth, ne sachant pas si je pourrais revenir un jour, je pense que je ne le ferais pas.
Je n'hésiterai pas si j'avais une chance de revenir.

Source : http://www.bbc.co.uk/cult/news/cult/2005/02/04/16859.shtml
Traduit par Céline

Publicité
Commentaires
Torri Higginson Fans Pages France
Publicité
Derniers commentaires
Publicité