Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torri Higginson Fans Pages France
Archives
9 juillet 2007

The Mill on the Floss

Par Glenn Sumi
The Mill on the Floss (Le Moulin sur la Floss)
La pièce est une adaptation du roman de Georges Eliot par Helen Edmundson, mise en scène par Robin Phillips

Avec Julia Arkos, Torri Higginson, Terence Kelly, Roberta Maxwell, Tom Mc Camus, Stephen Ouimette, Brenda Robins, Steven Sutcliffe et Jack Wetherall.

Encore beaucoup plus lisse que sa précédente adaptation au Festival mondial de la scène, celle d'Helen Edmundson de " The Mill on the Floss " vous fait encore vous demander : " Pourquoi ? ".

Pourquoi utiliser la scène pour raconter cette histoire d'amour et de liberté compliquée avec de nombreux personnages, quand A&E (Ndt : je ne sais pas ce qui c'est) pourrait le faire de manière plus efficace ?

De nouveau, ce spectacle, lorsqu'il est mis en scène par Robin Phillips pour Soulpepper a beaucoup à offrir aux yeux et à l'esprit … si ce n'est de l'émotions.

Le thème de l'inceste est beaucoup plus suggéré, et la psychologie complexe de l'héroïne du roman, Maggie Tulliver, est montrée grâce à un trio d'actrices (Torri Higginson, Julia Arkos et la très expressive Brenda Robins) qui interprètent les différents aspects de sa personnalité.

Stephen Ouimette et Steven Sutcliffe sont de nouveau très bons, l'un fier, mesquin et étroit d'esprit dans le rôle de Tom, le frère de Maggie et l'autre, interprétant quelqu'un venant de l'extérieur dont la voix musicale aide à établir sa parenté avec Maggie.

La mise en scène austère de Phillips suggère cet esprit presbytérien si strict que la pièce essaie de dépeindre, mais malheureusement cela étouffe toute vie et toute spontanéité. Pour la scène finale, aussi ridiculeusement symbolique qu'elle peut l'être dans le roman … je peux juste dire une chose : deus ex lave-linge (Ndt : cette fin de phrase est un détournement d'une locution latine deus ex machina qui littéralement veut dire Dieu sort de la machine. Une bonne explication de ce que cette expression veut dire est donnée sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_ex_machina).

Traduit par Ethopia

Publicité
Commentaires
Torri Higginson Fans Pages France
Publicité
Derniers commentaires
Publicité